La planète Dassault, c'est pas pour les intellos!

Publié le par Ben



Les auditeurs du 7-9 de France Inter ont eu droit ce matin dans Question Directe à un nouvel aperçu de la magnifique et si pertinente philosophie de Monsieur Serge Dassault. Même Stéphane Paoli sentait remonter en lui des relents de gauchisme face à ce mandarin français, philosophe néolibéral à la pensée si pure et grandiose d'efficacité et de simplicité.
Le vendeur d'armes de 80 ans, aux connexions cérébrales encore vives dans son monde bien à lui où il n'y a que des fournisseurs, des clients et des feignants de gauche, venait s'exprimer sur les ondes à propos de la visite du plus célèbre des VRP français, Jacques Chirac, en Arabie Saoudite.

Le Président de la République se rend à Riyad pour essayer de refourguer les Rafales du père Dassault, dont personne ne veut depuis 10 ans, exceptée l'armée française, parce qu'ils sont trop chers. Beaucoup préfèrent effectivement l'Eurofighter, fruit d'une collaboration européenne et contribuant de plus à l'élaboration d'une Europe de la Défense qu'il serait temps d'envisager.

Alors déjà pour le père Dassault, les Eurofighters sont "mauvais", alors que le rafale est "un bon produit", bien entendu toujours selon la belle qualification dassaultienne (comme les "idées saines" dont il parle dans le magazine Entreprendre de décembre 2003, idées libérales bien sûr, face aux "idées malsaines" des gauchistes qui dirigent la France aujourd'hui encore).

Mais c'est lorsque Paoli l'interroge sur le CPE (Contrat première enculade) que Dassault, enfourchant cette fois-ci sa casquette de sénateur de l'Essonne et de Maire de Corbeilles Essonne, entonne un morceau d'anthologie:

D'abord "le licenciement abusif n'existe pas!" "Si le salarié est bon, il reste, sinon le chef d'entreprise le vire."

Voilà, c'est pas plus compliqué que cela. Car sinon "il y a des syndicats, des comités d'entreprise" avec des contrats garantissant des droits aux salariés. Attention le jeune, si tu vas travaillé chez Dassault en CPE et que tu revendiques une pause pipi par le biais d'un syndicat, le père Dassault sort son 4x4 sur lequel il a fait installé une tour et un fusil mitrailleur (véridique, c'est pour la chasse).

Alors voilà, le CPE c'est nécessaire, et pis faut le généraliser pour tout le monde, un point c'est tout! "La France est le seul pays au monde à protéger les salariés".

Face aux diatribes de Dassault, Paoli tente quand même un "alors, tous Chinois?" Le père Dassault semble hésiter: Ben... Ca marche en Chine quand même. Mais bon, le niveau de vie des salariés, des agriculteurs, tout ça. Cela fait beaucoup, le père Dassault s'arrête. S'il avoue que les salariés français doivent se calquer sur les Chinois, il va faire peur à ses vieux électeurs de l'Essonne.  Alors il s'arrête.

De toute façon il possède le Figaro pour faire passer ses "idées saines". Ce n'est pas ce "troskiste" de Paoli (le mot est peut être un peu compliqué pour le monde de Serge Dassault qui, il l'avoue lui-même, n'a pas beaucoup lu de livres dans sa vie) qui va l'empêcher de s'exprimer.

Le vendeur d'armes possèdent tout de même cinq milliards d'euros, la cinquième fortune de France.  Et en plus il cumule politiquement  un poste de maire et un poste de sénateur. Cela ne lui suffisant pas, il a pris en 2004 le controle de la Socpresse et de ses 70 titres, dont le Figaro et l'Express, payant cash à la famille Hersant la somme de 1,5 milliards d'euros. 

Son incursion dans la presse vise à "faire passer un certain nombre d'idées saines", comme il l'explique lui-même dans le magazine Entreprendre de décembre 2003. Ces idées saines sont: suppression de l'impôt sur la fortune et sur les successions, élimination des 35 heures, du code du travail, etc. Tout cela est expliqué dans son livre Un projet pour la France (Ed. Valmonde, 2001).

Aux journalistes du Monde, le père Dassault déclare: "Aujourd'hui les Français vivent sur un nuage, on ne leur dit pas la vérité" . "on ne travaille plus assez , on a trop de contraintes, trop de charges" (Le Monde, 09/09/04).

Les millions de précaires et chomeurs français doivent vraiment apprécier ce genre de déclaration. Et si les Français vivent sur un nuage, où vit donc Serge Dassault? "Il vit sur une autre planète". Et ce n'est pas moi qui le dit , c'est Stéphane Baudet, jeune maire UMP de Courcouronnes et concurrent local du milliardaire  philosophe. 

Et si le problème de la France, c'était plutôt les vieux mégalos de droite qui squattent les bancs du Parlement et gatouillent sur les ondes, pendant que de jeunes talents vont pointer au chomage?

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
et oui mon fils nous reculons, reculons, reculons inexorablement, <br /> les jeunes en apprentissage à 11 ans sans diplome !<br /> les diplomés  surdiplomés de 25 ans sur des postes d'apprentis<br /> il n'y a plus que les armes ! comme en 1789<br /> ta mamam
Répondre